Lorène Bihorel
Dessins, peintures et tableaux de lumière
Dessinatrice autodidacte née dans une famille d'artistes, j'ai principalement travaillé au crayon durant des années, avant de commencer à dessiner avec du sable sur table lumineuse. Je présente depuis 2012 le spectacle "Des rêves dans le sable", qui a obtenu en 2014 le prix du public du festival d'Avignon. Un spectacle magique où le spectateur voit les dessins se construire et se transformer sous ses yeux au fur et à mesure des histoires, dans un univers onirique qui transporte les enfants comme les adultes...
Après plus de 700 représentations dans toute la France, la tournée du spectacle se poursuit (voir le calendrier de tournée), et je développe en parallèle une technique de fixation qui me permet de préserver mes œuvres de sable sous la forme de tableaux lumineux.
Le dessin au crayon continue de m'accompagner tout au long de mes diverses expériences. Ces deux pratiques, du crayon et du sable, jouent sur les nuances plutôt que sur les couleurs. J'aime explorer toute la profondeur offerte par une seule teinte, variée du blanc jusqu'au noir.
J'aime particulièrement plonger au cœur de l'humain, révéler sa nature divine qui transparaît dans l'étincelle de son regard... J'aime transmettre la beauté, la profondeur, la poésie.
Je suis également l'illustratrice de l'album "La patience du héron", sorti en 2017 aux éditions Gallimard Jeunesse, réalisé avec l'écrivain Erik l'Homme ("Le livre des étoiles", "A comme Association", "Phaenomen"...).